Le tourisme éthique ou responsable est l’alternative permettant de voyager en respectant au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations.
L’un des piliers du tourisme éthique est la préservation de la nature, ce qui implique notamment de ne pas exiger un confort inadapté au lieu visité.
Dans le Wadi Rum vous aurez l’embarras du choix entre les divers complexes hôteliers qui défigurent malheureusement le désert et menacent l’équilibre de cette nature.
Vous trouverez même des hôtels proposant des jacuzzis, un comble dans cette zone désertique et quand on sait que l’eau est souvent coupée aux populations locales, l’eau est précieuse partout mais surtout dans le désert !
Votre visite du Wadi Rum, vous pouvez décider de l’effectuer en respectant la nature, dans une démarche durable, à nos côtés.
Non, nous ne vous proposerons pas une longue douche après votre journée de marche (la douche est possible en choisissant l’option nuit au camp bédouin, vous aurez cependant lu à quel point l’eau est précieuse et adapterez la durée de vos douches, nous en sommes certains) mais croyez-nous les lingettes suffisent pour quelques jours et nos compagnons de voyage nous remercient pour l’expérience unique vécue à nos côtés, en immersion totale dans le désert, loin de toute trace de civilisation moderne.
N’est-ce pas là ce que vous venez chercher dans le Wadi Rum ? L’évasion et le dépaysement le plus total ?
Le tourisme responsable implique également la rencontre avec la population locale, nous seront ainsi ravis d’échanger avec vous durant les randonnées ou en buvant un thé (le fameux thé bédouin) au coin du feu, et de vous transmettre notre histoire, nos traditions et même nos chansons !
Le tourisme éthique c’est aussi cet échange entre deux cultures, enrichissant pour vous comme pour nous.
Une autre forme de tourisme est possible et c’est grâce à vous, par votre choix du tourisme responsable, que nous arriverons ensemble à préserver le Wadi Rum.